11/10/2008

CHOCOLAT VICTORIA - EXPO 58 - BRUXELLES

CHOCOLAT VICTORIA et l'EXPO 58

Après le coup d'éclat de la société Alimenta " COTE D'OR " lors de l'Exposition de Bruxelles de 1935, la chocolaterie VICTORIA se devait de redorer son image de marque. Vu l'ampleur de l'événement, la chocolaterie VICTORIA va mettre les petits plats dans les grands.


Victoria 03

  • Stand de la chocolaterie Victoria dans le Pavillon de l'Alimentation lors de l’Exposition Universelle et International de Bruxelles 1935.

Victoria 05

  • Le pavillon Victoria, des Architectes MM. A. et J. Polak, fait de courbes en béton avec de grandes verrières.

Description du pavillon Victoria dans le Guide Officiel de l'Expo 58.

Ce pavillon propose aux visiteurs un panorama de la fabrication du chocolat, du biscuit et de la confiserie en trois panneaux illustrés de photos et de dessins; deux machines en activités le complètent. La S.A. Victoria fut fondée en 1896; elle assure à présent, grâce à ses activités sociales, le bien-être de près de 1.500 familles. Les enfants trouvent dans le pavillon une attraction de rêve : des fusées interplanétaires...

Le pavillon Victoria se trouvait à proximité de celui de Côte d’Or, devant le Jardin Flamand.
La chocolaterie Victoria disposera de trois autres stands : au Palais de l’Alimentation, à La Belgique Joyeuse et au Pavillon des enfants. Les sociétés VICTORIA de Dordrecht (Pays-Bas) et de Boulogne-Billancourt (France) seront également présentes dans le pavillon Victoria.
En 1956, Victoria aura le droit d’utiliser pour son usage la marque Expo assortie du logotype de l’Exposition, et deviendra le partenaire officiel de l’Expo 58. Victoria va produire du chocolat en paquet et une série de six bâtons de chocolat « VICTORIA EXPO ». Ils vont êtres commercialisés bien avant et pendant la durée de l’exposition.
De son côté, la chocolaterie Côte d’Or réagira en lançant son « DESSERT 58 ».


Victoria 06


Dès mars 1957, Victoria fera la publicité de son chocolat Expo 58 au travers de petits strips dans le Journal Tintin.
Parallèlement Victoria va diffuser un nouvel album chromo : Expositions d’hier et d’aujourd’hui, tout au long de ses 52 pages, les grandes expositions y sont présentées, jusqu’aux plus récentes. Sur les 140 chromos, 43 sont consacrées à l’Expo 58.


Victoria 04

Victoria 08

Victoria 09

Victoria 10

Victoria 11

Victoria 12

Victoria 13

Victoria 14

  • Publicité pour la chocolat Expo 58 et l’album chromos « Expositions d’hier et d’aujourd’hui ».
  • Album chromos « Expositions d’hier et d’aujourd’hui » et une série de chromos consacrées au pavillon Victoria et aux autres points de vente

Le pavillon Victoria sera énormément fréquenté tout au long de la durée de l’Expo, deux activités séduiront et attireront plus les visiteurs.
Les fusées interplanétaires circulent en permanence sur un monorail fixé dans la partie haute du pavillon décoré en ville futuriste avec des représentations de la voie lactée, de la planète Mars etc. Les fusées traversent ensuite la verrière pour un bref passage à l’extérieur du pavillon, avant d’y rentrer à nouveau pour y déposer leurs passagers éblouis à leur point de départ.


VICTbon


Tous les soirs, par tirage au sort, un enfant gagne son poids en chocolat, bonbons et biscuits Victoria.
L’Expo 58 ferme ses portes le 19 octobre 1958 et quelques chiffres permettent de mesurer la fréquentation du pavillon et de ses attractions : au cours des 160 jours d’utilisation des fusées, 233 643 enfants y ont été embarqués, soit environ 1500 enfants par jour à raison d’un départ toutes les 3 minutes ! Par ailleurs, 127 enfants ont gagné leur poids en chocolat, ce qui représente 3 676 kg de chocolat et produit Victoria. Par contre la campagne de l’Expo 58 a coûté (publicité, construction du pavillon, production des chocolats, etc.) beaucoup plus que prévu…


Victoria 02

Victoria 01

Victoria 07

  • Carte du monde avec les pays présents lors de l'Expo 58 ainsi qu'un encart publicitaire de la chocolaterie Victoria (détail).
  • Pavillon Victoria (détail).
  • Pochette d'allumettes publicitaire.

EMBALLAGES

VictoriaEmb01

VictoriaEmb02

VictoriaEmb03

VictoriaEmb04

VICTemb


STRIP BD DU JOURNAL TINTIN avant le début de l'Expo 58

VictoriaStrip07-58

VictoriaStrip15-58


STRIP BD DU JOURNAL TINTIN pendant l'Expo 58

VictoriaStrip30-58

VictoriaStrip42-58


 

Les propos très réduits sont tirés du livre

« VICTORIA BISCUITS-CHOCOLAT »

de Didier SUTTER

DRUKKER Diffusion 2008.

Un ouvrage magnifiquement détaillé sur la chocolaterie Victoria, un régal pour les connaisseurs.

Toutes informations susceptibles de compléter mes propos sont les bienvenues.

21:23 Publié dans Victoria | Commentaires (6) | Tags : victoria, alimenta, cote d or, tintin, expo 58

Commentaires

recherche photo Je recherche photo faite en 1958 dans la fusée interplanétaire dans le stand Victoria, je l' ai eue mais mes parents on du la jeter sans doute y a t il des copies de ces photos, quelqu' un peut me renseigner...? merci

Écrit par : Denise Vander Bruggen | 13/10/2008

Les trois mousquetaires J'ai un album des chocolats Victoria, tome 1 des Trois mousquetaires, avec toutes les images. Quand a-t-il été commercialisé? Il n'y a aucune date dedans. Merci de m'écrire si vous savez...
Superbe site!

Écrit par : Herbot | 15/11/2008

voiture prototype dans le stand victoria Bonjour !
Je possède une série de très belles photos prises dans le stand victoria à l'expo 58.Ces photos de qualité ,semblent être des photos de presse.Elles mettent en scène une petite voiture de type coupé sport (un prototype?).Je serais curieux de comprendre sa présence sur le stand .A la limite ,je ne serais pas contre non plus de me défaire de ces photos si elles intéressent quelqu'un.Bien cordialement ,
Nicolas Dehon

Écrit par : nicolas Dehon | 11/02/2009

Je possède 2 albums (tome 1 et 2 des Trois Mousquetaires) et je souhaiterais connaître la date d'édition...
Je peux également les vendre. Que m'offrezvous?
Merci d'avance
Jacques Delise

Écrit par : delise | 26/09/2010

Nous cherchons fabricants de chocolat noir pour patissier
tél 00.213.66.15.63 .00.213.65.39.89 00.213.66.15.24

Écrit par : SARL INTERPAT | 09/12/2010

Je suis à la recherche de vieilles affiches et/ou de vieux objets publicitaires de la marque Victoria.
Merci de me contacter par mail...
stephane@waziatrading.com

Écrit par : Stef | 09/05/2014

Les commentaires sont fermés.