03/09/2009

CHOCOLAT A. JACQUES - VERVIERS/EUPEN

 

JAC01


Chocolaterie Antoine Jacques - Verviers/Eupen

> HISTORIQUE

Comptant parmi les pionniers de la fabrication du chocolat verviétois, Jean, Antoine Jacques s'installe, vers 1890, avec Jean, joseph, Antoine Hardy au 35 de la rue des Fabriques, à Verviers. Au verso d'un chromo distribué par la "Fabrique de Pains d'épices, Hardy et Jacques Verviers", on peut lire que la firme obtint en 1891 une Médaille d'Or à l'exposition de Liège et en 1892 un Diplôme d'honneur à celle de Bruxelles.
Le 8 octobre 1894, ils ajoutèrent le chocolat à leurs produits et adoptèrent comme marque "La Renommée sonnant dans une trompette". Les chromos étaient alors libellés "Chocolats et Pains d'épices. Hardy et Jacques Verviers".
Le 12 août 1895, une demande est introduite à la ville de Verviers, pour l'autorisation d'installer une chaudière et machine à vapeur dans leur établissement de chocolaterie au 35 rue des Fabriques.
C'est au cours de l'année 1896 que Joseph Hardy et Antoine Jacques se séparent. C'est sous la dénomination "A. JACQUES" que vont être produits dorénavant les marques de Pains d'épices, confiserie et chocolats. En 1897 l'entreprise occupait déjà 43 personnes.
Septembre 1899 : Incendie dans la fabrique de chocolat, vers 22h30. L'incendie s'était déclaré dans la chocolaterie et avait gagné aussitôt la confiserie à l'étage supérieur. Les magasins étaient bondés de marchandises, qui sont toutes détruites, le matériel de fabrication est également perdu. Les étages supérieurs sont détruits. M. Jacques évalue les dégâts à 50.000FB. Le personnel de l'atelier doit rester inactif.
La firme A. Jacques participe à diverses expositions; Anvers 1904: Diplôme d'honneur et Grand Prix; Bruxelles 1904: Médaille et Diplôme d'honneur; Tournai 1904, Liège 1905. La participation la plus originale étant celle de l'Exposition Universelle de Saint-Louis (Etats-Unis) en 1904.
C'est le 6 février 1905 que M. Jacques dépose pour sa fabrique et son commerce de chocolat les qualités garanties pur cacao et sucre "Chocolat Le Semeur" et "Chocolat de la Gileppe" puis le 11 décembre 1907, la marque "Délice des 4 Cantons".


JACemb01

jacqMAJ3


Samedi 29 septembre 1906, suite à la disparition, plusieurs fois répétée, de certaines quantités de marchandises, six ouvriers de la Chocolaterie Jacques ont été renvoyés, une longue grève s'en suivi paralysant le bon fonctionnement des activités.
Mardi 18 février 1908 dans la soirée, la chocolaterie est victime d'une inondation, les machines furent inondées, mais heureusement, on a pu sauver une grande quantité de marchandises.
Guerre 14-18, arrêt des activités de la chocolaterie.
23 février 1919, décès prématuré de Tony Jacques, cette perte cruelle mit fin aux espoirs de M. Jacques, de voir son fils lui succéder à la tête de l'entreprise.
La société Anonyme "CHOCOLATERIE A. JACQUES" est constituée, les statuts sont publiés au "Moniteur Belge" le 28 mars 1920. Le siège social est établi à Verviers, rue des Fabriques. La société a pour objet, tant en Belgique qu'à l'étranger, la fabrication, l'achat et la vente:
- De tous produits se rapportant à l'industrie chocolatière.
- De pains d'épices et produits similaires.
- De la confiserie en tous genres.
- Des articles d'office (Produits annexes à ces diverses fabrications).

Jacques à Eupen
En 1923, le conseil d'administration décide de transférer les bureaux et le siège d'exploitation à Eupen. Le siège social restant à Verviers;
1925 : rue des Fabriques 35
1926 : rue de la Paix 31
1930/1937 : Crapaurue
Jusqu'en 1982 : rue Xhavée 5
Le département "Pains d'Epices" ne fut pas transféré, la firme Debois de Verviers se vit confier les moules en bois destinés à cette fabrication.
Le 23 décembre 1921, la chocolaterie Jacques enregistre en son nom quatre marques: Le Chocolat des Coopérateurs, Notre Marianne, Le Chocolat de la Clairière et La Semeuse.


JACcartepub02

JACcartepub03

JACcartepub01

jacqMAJ4

Quatre des sept cartes éditées par la chocolaterie, mettant en vedette les tablettes de chocolat de A. Jacques. Une autre série de huit cartes humoristiques, avec légendes bilingues, à été imprimée en sépia. (Trouvailles & Collections N° 33, dossier sur le chocolat)


C'est en novembre 1923 que démarre la fabrication de produits Jacques à Eupen et le 1er décembre M. Jacques abandonne la présidence du Conseil d'Administartion. En mars 1924, les immeubles de Verviers sont mis en vente et le 17 juin M. Jacques donne sa démission de sa fonction d'administrateur.

Dès le début de 1925, à la fabrication des tablettes des marques connues viennent s'ajouter celles de "Magda, sec superfin", "Luxy, extra fondant à croquer", "Netta, crème fourrée surfine", on trouve aussi en bâtons "Molly crème Idéale", "Melba Frais", "Melba Pêche", Crème Fine, 3 goûts, orange, ananas et citron".
Un grand concours est organisé à l'occasion des 30 ans d'anniversaire de la Chocolaterie Jacques 1896-1926.
Le 10 février 1929, décès de M. Jacques à l'âge de 71 ans


JacquesCart01

JACdoc02

JACpub06

Carton-prime et bon vendeur des années 30.

Petite publicité pour le retour du prix du bâton à 1 FB (1937)


Le modèle d'emballage déposé le 12 mars 1931, pour la marque "Noiseline" fait apparaître pour la première fois le bâton de chocolat sous la forme actuelle. Si les tablettes contenaient bien souvent des cartes postales de différents types, publicitaires en couleurs, humoristiques, de paysages etc..., c'est aussi la période de la distribution de petites images et de photos.


JACboîte02

JACpub09


C'est en mai 1934 qu'un dessin publicitaire reprenant le terme "Jacques le Superchocolat" est déposé, il est suivi par le dépôt en novembre 1935 du mot "SUPERCHOCOLAT".
Le 8 février 1936, la Société Jacques fait breveter le bâton de chocolat à 6 divisions.
Le 15 octobre 1937, naît "Le Chevalier Jacques". Coiffé d'un casque à panache, tenant un bouclier et une lance monté sur un cheval se cabrant. Sa silhouette est dessinée sous le mot "Superchocolat" et domine celui de "Jacques".
1940. L'usine d'Eupen est mise sous séquestre par l'autorité allemande.
1942. Faute de matières premières, la production de chocolat est arrêtée. Prévoyant les événements la direction de Jacques a transféré au début des hostilités un stock de matières premières chez un confiseur d'Anwerpen. La production du chocolat sous le nom de Jacques est faite chez De Beukelaer; Les emballages de bâtons de cette période sont identifiables car la ligne reprenant le nom "Eupen" a été coupée et une surcharge "Chocolaterie Jacques Verviers" y est imprimée en rouge.
Fin 1944, occupation par l'armée Américaine. La reprise des activités de la production de chocolat à l'usine d'Eupen a lieu le 1er juillet 1945. Des travaux d'agrandissement se font en 1946 et on y ajoute une installation de moulage en continu.


JACdoc01

Présentoir, les matières premières utilisées dans la fabrication du superchocolat Jacques


Dans les années qui suivent "Jacques" va connaître une grande expansion, qui nécessite, en 1956, une extension de l'usine par la mise en service d'un silo à sucre de 250 tonnes, d'un magasin de stockage et de la division pralinage.
Pour sa participation à l'Exposition Universelle de Bruxelles de 1958, les produits de la chocolaterie sont présentés dans un pavillon de l'architecte M.E. Fettweiss, ce pavillon se trouvait dans l’unité 2 (voir plan ci-dessous) à proximité des autres grandes chocolateries présentes ( 6 = VICTORIA / 8 = ALIMENTA COTE D'OR / 18 = MEURISSE ). Elles étaient toutes regroupées autour du Jardin flamand.


JACboîte01

JacqMAJ5

JACplan58

1 - Boîte métallique illustrant le pavillon de la Chocolaterie Jacques lors de l'Expo 58.
2 - Chromo (7,1 x 4,2 cm) dessin du pavillon Jacques
3 - Plan de l'unité 2 de l'Expo 58 : Chocolaterie Jacques N°17


1960 voit le capital porté de 60 à 100 millions de FB. La fabrication de bâtons de différentes saveurs devient de plus en plus étendue, l'assortiment atteint un total de 33 variétés, allant jusqu'à la création de celui aux arômes de tomates. La production de supertoffées est portée à 21 goûts différents.
La participation de la firme aux foires commerciales de Berlin, Cologne, Munich et au Danemark, donnent de bons résultats.
En septembre 1963, le label "1.000.000 de bâtons par jour" est déposé et le succès des ventes peut se voir par les nombreuses collections d'images qui vont satisfaire un grand nombre de collectionneurs.
1976, la chocolaterie Jacques est associée à la "Continental Food - Continental Sweets.
1982, Jacques rejoint le groupe Allemand "Stollwerck-Sprengel".
1987, une nouvelle usine est construite dans le parc industriel d'Eupen et l'entreprise quitte la rue de la Gare. Elle connaîtra une nouvelle extension en 1994 par la construction de nouveaux bâtiments, dont un musée du chocolat.


JACmus01

Intérieur du musée Jacque d'Eupen


6 octobre 1996, à l'occasion du 100ème anniversaire de la Chocolaterie Jacques et dans le cadre de la "Journée Découverte Entreprise", une journée portes ouvertes avec une bourse d'échange est organisée.
2002, la chocolaterie Jacques est reprise par le groupe suisse Barry Callebaut. Jacques et Callebaut étaient côte à côte avec 6 à 7% du marché des bâtons et tablettes derrière le leader Côte d'Or qui caracole en tête avec 45% des ventes.


JACemb11

jacqMAJ1-2

jacqMAJ2

Nouvelles présentations des emballages sous Barry-Callebaut - 2006/2009/2010


2009, rapprochement commercial entre Barry Callebaut et la société Natra. La société Barry Callebaut et la société espagnole regroupent leurs activités en Europe dans le domaine du chocolat pour les consommateurs. Avec 12 % de part de marché et une production de chocolat estimée entre 15000 et 20000 tonnes par an, la chocolaterie Jacques était le numéro deux sur le marché belge.
2009, fermeture du département chocolat liquide. Pour des raisons de stratégie de groupe, l'installation doit servir à une usine polonaise, la chocolaterie Jacques se concentrera désormais sur la transformation du chocolat et sur l'emballage. Le chocolat liquide, le coeur historique de la société eupenoise, sera lui stocké dans des silos en provenance de l'usine Callebaut de Lebbeke-Wieze.


JAClettre01

JAClettre02

 


JACpub01

JACpub02

JACpub07

JACpub08

JACpub04

JACpub05


JACdoc03.jpg

JACdoc04

Petits cahiers de présentation des produits de la chocolaterie Jacques (Ft 7,9x12 cm)


>>> EMBALLAGES <<<

JACemb02

JACemb03

JACemb04

JACemb05

JACemb06

JACemb07

JACemb09

JACemb10

 

 

Toutes informations susceptibles de compléter mes propos sont les bienvenues.


Sources : L’historique très réduit est tiré du livre "Fabrique de Chocolat A. Jacques" de Charles PIRARD -
Emballages, cartes, photo et pub TB.


 

VOIR LES AUTRES PAGES  " JACQUES "

++ TOURNOI DES 6 MEILLEURS JACQUES SUPERCHOCOLAT

++ MUSEE CHOCOLATERIE JACQUES 2002

++ CHOCOLAT FRUIDINE

++ PINOCCHIO DANS L'ESPACE

++ CHOCOLAT MOKALINE

++ CHOCOLAT MOKA RHUM

++ CHOCOLAT ROYAL JACQUES/PRALINE

++ CHOCOLAT FOURRE PRALINE

++ CHOCOLAT LUNA

++ CHOCOLAT ELYSEE

 

 


 

>>> A SAVOIR AVANT DE PLACER VOTRE COMMENTAIRE <<<
Je ne suis qu'un collectionneur, passionné par le chocolat, qui met en ligne un maximun de documents sur les anciennes chocolateries de notre pays.

  Je ne suis pas un professionnel du secteur 



 

Commentaires

Collectionneur "amateur" chocolat belge Bonjour, comment puis-je me procurer des emballages de chocolats belges anciens ?
J'ai commencé ma collection il y a une douzaine d'année, mais il n'est pas facile de trouver des emballages de chocolats sur les brocantes.
Merci pour votre merveilleux site.
Eric

Écrit par : THIL Eric | 01/04/2010

RECHERCHE BONJOUR MONSIEUR J AIMERAI SI SAIS POSIBLE DE VOUS DEMANDE SI VOUS AURIEZ DANS VOTRE FIRME UNE PRESONNE QUI SERAI PARTIR EN GOIDELOUPE LUNDI5AVRIL POUR ALLES ACHETE DU CACAO IL SE PRENOME MONSIEUR DUJARDIN LAURENT ET A SON RETOUR POUR L AEROPORT IL AURAI ETAIT VICTIME D UN GRAVE ACCIDENT DE LA ROUTE LA BAS JE VOUS REMET DONT MON NUMERO DE TELE FRANCAIS 0667912709 ET DONT SE LUI DE MON FIXE0981830976VOUS POUVAIS DONT P APELLE A TOUT HEURE SI BIEN SUR VOUS CONNAISSE DONT CETTE PERSONNE RESEVER MAIS SALUTATION DISTINGUE

Écrit par : PIRET | 09/04/2010

Comment est-ce possible d'écrire avec autant de fautes d'orthographe? D'accord, ce ne peut être que volontaire mais quelle déchéance, quelle triste vie de cette langue française que d'être autant galvaudée, quelle triste l'évolution, toujours à être tirée vers le bas...

Écrit par : Axel | 12/10/2010

Peut- être que cette personne a des problèmes d'écriture ...ou quelqu'un qui apprend tout juste à écrire :)
Et puis , tout le monde n'est pas un dieu de l'orthographe non plus ...

Écrit par : :) | 22/11/2010

Je pense surtout que le français n'est pas la langue maternelle de cette personne. La tolérance et la compréhension avant la critique n'est pas de mise pour tout le monde apparemment!

Écrit par : elle | 07/01/2011

Bonjour

avis aux collectionneurs... je mets en vente un livre édité par les 'superchocolats Jacques' sur l'automobile datant de 1962.

'Autos 1962 dans le marché commun' il s'agit d'un livre/album illustré retraçant tous les constructeurs automobiles de 1962 avec des 'chromos' à collectionner pour compléter les illustrations de cet album. (il est complet à 99%)

inutile de signaler que c'est RARE et dans un superbe état.

vous pouvez me contacter par email si vous êtes intéréssés.

Écrit par : OLIVIER | 11/01/2011

Bonjour,
Je possède des images de différentes séries des chocolats Jacques et Côte d'Or et suis disposée à les vendre si des personnes sont intéressées.
J'attends votre demande.
Merci et bonne journée

Écrit par : Mimie | 13/03/2011

j'aimerais connaître les points de vente du chocolat "Ambiente" à la vanille. Ce sont des tablettes de 200g, et j'ai vu au verso de l'emballage le nom de "Jacques" dont j'en déduis que c'est soit fabriqué ou produit par Jacques?? Mais je n'en trouve que très épisodiquement, et ce ds certaines grandes surfaces (parfois Aldi parfois ailleurs). J'aime ce chocolat et voudrais pouvoir m'en procurer plus régulièrement. Merci de me renseigner à ce sujet.

Écrit par : essikov | 29/03/2011

Madame,monsieur

Faisant partie du comité de parents de l'école communale d'Haillot,le 1er mai se déroulera la fancy fair annuelle,serait t il possible de recevoir quelques lots pour la tombola que nous organiserons ce jour la,se serait très aimable de nous aider

Je vous en remercie d'avance

Bien à vous

Martine Froidebise

Écrit par : FROIDEBISE MARTINE | 04/04/2011

Bonjour j'habite en frnce sur Narbonne et je voulais savoir si il y avait possibiliter de commender du chocolat chez vous et le recevoir par courier ou service postal meci a vous Alain sarolea

Écrit par : sarolea | 13/06/2011

bonjour , j'ai un tout vieux album d'image de la chocolaterie Jacques !!sa interesse quelqu'un !

Écrit par : hug | 26/09/2011

Bonjour Madame,

Nous sommes une petite A.S.B.L. située à Liège en Belgique. Nous cherchons actuellement des dons de friandises pour la préparation de notre fête de Saint Nicolas. C'est pourquoi nous nous tournons vers vous afin d'obtenir une collaboration.

Nous espérons une réponse positive de votre part...

Merci

Damhaut Mickaël

Au clocher 9b 4190 ferrières

0474 86 26 63

micamariemanu@hotmail.com

Écrit par : damhaut Mickaël | 05/10/2011

Bonjour,
Pourriez-vous nous envoyer une adresse mail afin de pouvoir vous envoyer une demande de sponsoring.
Bien à vous,
Le Comité Miss Jemappes
partenaire.missjemappes@hotmail.com

Écrit par : Kain | 26/12/2011

bonjour , nous organisons ce 22 avril 2012 un rallye pédestre pour le petit Kylian atteint d une leucémie a Baelen nous souhaitons réaliser des paniers garnis avec tous les produits de notre région . Serait il possible d avoir du chocolat ? Vous pouvez me contacter au 0493564630 ou au 087 558680

Écrit par : schyns | 04/04/2012

Bonjour,
Je recherche les collections de mon enfance ( entre 1947 et 1955) J'ai en mémoire des images d'une série "Gulliver chez les géants et Gulliver chez les lilipputiens. Il sagissait d'une série d'images que l'on trouvait dans les bâtons de chocolat. Est-ce un rêve ou une réalité?
J'aimerais également savoir si d'autres images existaient à cette époque.
Une réponse me ferait grand plaisir. J'ai des tas de choses de mon enfance qui sont dans un certain brouillard.
Merci à tous et une superbe journée
Hélène

Écrit par : sprumont | 28/07/2012

Bonjour. Je suis collectionneur de jouets, et principalement de jouets belges, et j'ai dans ma collection quelques camions et voitures fabriqués, ou tout au moins sponsorisés, par le chocolat Jacques. Les camions doivent dater des années '50 et les voitures des années '70. J'ai aussi une belle Cadillac en plastic des chocolats Victoria. Quelqu'un en sait peut-être plus sur ces jouets qui devaient être des "cadeaux promotionnels" à l'époque. Cordialement

Écrit par : BENSEL | 29/07/2013

Je vends des publicités sur les chocolats Jacques . vous pouvez m'écrire à gigipino@aol.com

Écrit par : GIUSEPPE | 04/01/2014

je suis a la recherche dans emploi. vue mon andicap je suis motive a travail je me suis déja inscrite dans les agence interim j ai besoin dans boulot je devient folle chez moi je suis tres motivé pour le travail j ai eu une opération des hanche je vous prie de lire c est quelque phrase j ai besoin d aide merci de lire c est quelque mot j ai de l aide de personne on me dit qu il na pas de travail pour le moment merci a vous . mon adresse mail christophevanwerst@msn.com merci de me repondre bien a vous?

Écrit par : simon yvette | 26/01/2014

Écrire un commentaire