24/09/2010

CHOCOLATERIE DE BEUKELAER - ANTWERPEN

 

Chocolaterie De Beukelaer

Fils d'un boulanger, Edward De Beukelaer a douze ans en 1855, lorsqu'il entre comme apprenti-boulanger à Anvers. Installé à son tour, il ne tardera pas à être fasciné par la qualité des biscuits anglais. Il s'y essaie longuement et le boulanger devenu biscuiter franchira le pas en louant des bâtiments industriel Longue rue du Vaneau (Lange Kievitstraat). Il se rend en Angleterre pour acheter de quoi monter ses premières machines. Nous sommes en 1870, la fabrique Ed. De Beukelaer & Co. est née. Participation à l'Exposition Universelle d'Anvers de 1885.
En 1890, la firme occupe une surface de 5.000 m2 et emploie près de 250 personnes et vient d'étendre sa production de biscuits à celle du chocolat et du cacao.


debeuCP02.jpg
Stand des Usines De beukelaer à l'Exposition Provinciale du Limbourg à St-Trond de 1907

debeuCP03.jpg
Pavillon du Syndicat des Biscuiteries De Beukelaer, Victoria et Parein à L'Exposition de Charleroi de 1911


Edward De Beukelaer décède en 1919 et c'est sa femme Berta De Beukelaer qui prend la direction des affaires en attendant la majorité de son fils Edward De Beukelaer. En réaction aux mesures protectionnistes prises par la Grande-Bretagne, Edward De Beukelaer et sa mère créent une filiale à Watford, dans le Hertfordshire, près de Londres.
La grande compréhension manifestée envers l'occupant allemand pendant la seconde guerre mondiale amènera les autorités à prendre des mesures à l'encontre d'Edward De Beukelaer. Sa mère le remplacera à la direction.


debeuent01.jpg

debeuent02.jpg
Deux factures des années 1920

debeuCP01.jpg
Carte postale d'Adolphe Varlez Bruxelles, qui était agent général des Usines De Beukelaer, à Léon Boone, brasseur à Lessines (1921)


En 1955, reprenant sa place à la tête de la société, il y intégrera le centre de production de Kempen qu'il a crée en Allemagne durant ses années d'interdiction.
La construction de la nouvelle usine d'Herentals démarre le 11 juin 1960. Le terrain se situe près du canal Albert, on y implante une biscuiterie, une gaufretterie et une chocolaterie. On a vu grand et moderne, l'inauguration a lieu le 21 octobre 1963.


debeuEmb00.jpg
Emballage de Chocolat Nucta


Le 30 juin 1965, les deux principaux biscuitiers belges que sont De Beukelaer et Parein ont fusionné et constituent désormais la General Biscuits Company, que tout le monde connaîtra vite sous l'appellation de " Gebeco "
Le capital de Gebeco est de 310 millions de FB et ses effectifs avoisinent les 3500 personnes. Avec ses six centres de production: ceux de De Beukelaer à Herentals, à Kempen en Allemagne et à Watford en Grande-bretagne, et ceux de Parein, General Biscuits Company devient la plus importante biscuiterie d'Europe.
La création de General Biscuits Company va changer le paysage et apparaître comme un premier regroupement de dimension international dans un monde composé encore largement d'entreprises familiales...

Les chocolats seront par la suite fabriqués par General Chocolate.


debeuPUB01.jpg
Publicité de 1959 ( A noter que les produits De beukelaer sont vendus dans 56 pays différents)

debeuPUB03.jpg

debeuPUB04.jpg
Deux publicités parues dans le journal de Tintin de 1965 pour LEO

debeuPUB05.jpg
Pub parue dans le journal Tintin de 1966 pour les jeux de plage De Beukelaer

debeuPUB02.jpg
Pub pour le candy-bar ZIP de 1972 (avec la mention General Chocolate)


>>> EMBALLAGES <<<

Echantillon d'emballages

debeuEmb01.jpg

debeuEmb02.jpg

debeuEmb03.jpg

debeuEmb04.jpg

debeuEmb05.jpg

debeuEmb06.jpg

 


Source : « VICTORIA BISCUITS-CHOCOLAT » de Didier SUTTER - DRUKKER Diffusion 2008


 

>>> A SAVOIR AVANT DE PLACER VOTRE COMMENTAIRE <<<
Je ne suis qu'un collectionneur, passionné par le chocolat, qui met en ligne un maximun de documents sur les anciennes chocolateries de notre pays.

  Je ne suis pas un professionnel du secteur