24/02/2012

CHOCOLATERIE NESTLE - BELGILUX BRUXELLES

NestleLogo450pxl.jpg

Les origines de Nestlé...

Les origines de Nestlé remontent à 1849, date à laquelle un aide-pharmacien et chimiste dénommé Henri Nestlé installa son laboratoire dans la petite ville suisse de Vevey, sur les rives du lac Léman.

C’est là, qu’il mit au point en 1867, une farine à base de lait de vache et de pain grillé, destinée aux bébés qui ne pouvaient être nourris par leur mère. Henri Nestlé créa un produit révolutionnaire et sauva ainsi la vie d’un nourrisson de 15 jours qui rejetait le lait maternel.
Dès les années 1870, la Farine Lactée Henri Nestlé se vendait dans des contrées aussi lointaines que l’Egypte, la Russie, le Mexique et l’Indonésie. Henri Nestlé fait figure d’exemple, à la fois comme pionnier dans le domaine des produits alimentaires nutritionnels et comme homme d’affaires entreprenant.

Ses principes sont toujours suivis à ce jour, car Nestlé estime que le lait maternel reste l’aliment idéal du nourrisson.

Premier logo Nestlé en 1868. Comme son patronyme signifie littéralement « Petit Nid », en allemand, Henri Nestlé décida de faire du nid sa marque de fabrique. Aujourd’hui encore, il s’agit de l’un des logos les plus connus à travers le monde, qui illustre l’importance que Nestlé accorde à la nutrition pour une vie saine.

1967, création du "Galak" la friandise au chocolat blanc.

NestléBel.Emb01.jpg



Depuis 2008, c'est le belge Paul Bulcke qui est le nouveau CEO. Né à Roeselare en 1954, il a passé sa jeunesse à Ostende avant de poursuivre des études d'ingénieur commercial à Leuven et un postgraduat à Gand. En 1979, Paul Bulcke rentre chez Nestlé tenaillé par l'envie de travailler à l'étranger. Il va être servi. Pérou, Equateur, Chili, Portugal, République tchèque, Allemagne et, enfin, Vevey, "un endroit merveilleux pour y avoir son quartier général", dit ce patron polygotte - il maîtrise 6 langues - qui connaît la maison, "une société qui pense à long terme et où on ne s'ennuie jamais".

Nestlé, c'est un chiffre d'affaires de 107,6 milliards de francs suisses (près de 67 milliards d'euros) et un bénéfice net de 10,6 milliards de FS en 2007 (6,6 milliards d'euros). Le groupe emploie plus de 276 000 personnes dans le monde et compte 480 usines dont la moitié implantées dans les pays en développement.

Les marques "Chocolat et Biscuits" de Nestlé dans le monde en 2011
Aero, After Eight, Animal Bar, Baci (Chocolate), Baby Ruth, Black Magic, Blue Riband, Breakaway, Butterfinger, Cabana, Cailler, Caramac, Caramel Wafer, Cello, Chokito, Creamola, Crunch, Dairy Crunch, Drifter, Eclipse, Festival, Fruit Pastilles, Frutips, Galak, Good News, Gray & Dunn biscuits, Henri Nestlé collection, Jellytots, Karima, Kit Kat, Lion, Matchmakers, Milky Bar, Montego, Muchies, Novo, Nuts, Polo, Quality Street, Rolo, Rowntree, RPC, Savana, Secret, Smarties, Toffee Crisp, Toffo, Tooty Frooties, Violet Crumble, Walnut Whip, Weekend, Yes, Yorkie.

 


 

NestléBel.Pub01.jpg

Pub pleine de 1937, parue dans "Le Patriote Illustré".

NestléBel.Doc01.jpg

Fiche recto/verso pour le livre chromos "Les merveilles du monde" et "Histoire de l'aviation" Nestlé Belgique - Ft:10,5 x 15 cm.

NestléBel.Doc02a.jpg

NestléBel.Doc02b.jpg

NestléBel.Doc02c.jpg

NestléBel.Doc02d.jpg

NestléBel.Doc02e.jpg

NestléBel.Doc02f.jpg

NestléBel.Doc02f2.jpg

NestléBel.Doc02g.jpg

Petit livret de 16 pages édité par Nestlé Belgique - Ft: 11 x 14 cm.

 


 

Nestlé Belgique

C’est en 1925 que Nestlé s’établit en Belgique, dans la commune de Molenbeek Saint-Jean à Bruxelles.

Au début des années 1950, Nestlé déménage vers une commune voisine et installe ses bureaux dans l’usine Maggi existante à Anderlecht. La présence d’une ligne de chemin de fer adjacente à l’usine constitue déjà à l’époque un avantage considérable pour le transport des marchandises, à la fois les matières premières et les produits finis. Le bâtiment subit plusieurs rénovations et l’usine sera transformée en bureaux à partir de 1959.

Au cours des années, plusieurs sites de production sont exploités en Belgique, notamment en province d’Anvers (fabrication de chocolat), Flandres Occidentale (fabrication de produits laitiers frais et charcuterie), province de Liège (Produits infantiles et produits surgelés Maggi).

En 1994, Nestlé fait construire, toujours à Anderlecht, un bâtiment tout neuf qu’elle occupe encore aujourd’hui.

Nestlé Belgilux SA a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires supérieur à 260 millions d'euros. Plus de 600 collaborateurs travaillent actuellement dans les différentes sociétés du groupe situées en Belgique.

Nestlé Belgilux S.A., a pour activités principales la fabrication, l'importation, l'exportation et la commercialisation de produits alimentaires en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

L'administration et le marketing de Nestlé Belgilux SA sont centralisés à Bruxelles à l'adresse suivante:

Nestlé Belgilux SA
Rue de Birmingham 221
1070 Bruxelles
Tel : +32 (0)2 529 52 52
Fax : +32 (0)2 529 56 00
www.nestle.be

 

Une sélection des chocolats Nestlé

NestléBel.Emb03.jpg

NestléBel.Emb04.jpg

NestléBel.Emb05.jpg

NestléBel.Emb06.jpg

 

 

Toutes informations susceptibles de compléter mes propos sont les bienvenues.


Sources : Site Nestlé.be - textes et logo, Wikipédia, Petit Futé - le guide du chocolat, La libre.be - Le patron de Nestlé boit du petit lait - 2008, Doc et emballages TB.


 

>>> A SAVOIR AVANT DE PLACER VOTRE COMMENTAIRE <<<
Je ne suis qu'un collectionneur, passionné par le chocolat, qui met en ligne un maximun de documents sur les anciennes chocolateries de notre pays.

 

  Je ne suis pas un professionnel du secteur 

 


 

Commentaires

Bonjour monsieur,

Il y a quelques mois, trois jeunes étudiants du village d'Irchonwelz voulaient faire revivre "Jean III de Trazegnies" à travers un géant au sein du village d'Irchonwelz( village de l'entité d'Ath).
Depuis quelques idées ont fusé et quelques projets ont montré le bout de leur nez.
Ils ont reçu les encouragements du bourgmestre et le soutien du musée des géants d'Ath pour mener leur projet à bien.
Pour concrétiser ce projet, ils ont donc besoin de récolter des fonds.
Pour se faire, une chasse aux oeufs sera organisée ce samedi 30 mars 2013 sur le site de la brasserie des géants: 19 rue du castel à Irchonwelz.
Afin de mener à bien cet événement, je me permets de vous solliciter dans le but de récolter des oeufs en chocolat.
Ils ne manqueront pas un échange publicitaire
Votre aide leur est très précieuse et ils vous en seront très reconnaissants


En espérant une réponse positive, je vous remercie d'avance.

Bien à vous.

Béatrice Gravet
Secrétaire du comité "Jean III de Trazegnies"

Mes coordonnées:
"Jean III de Trazegnies"
5, Ruelle Guinganderie
7801 Irchonwelz
Tél: 068/840532
Gsm:0496/288637
beatrice_gravet@skynet.be

Écrit par : GRAVET Béatrice | 24/02/2013

Les commentaires sont fermés.