14/03/2014

SCRAP & CHOCOLATES - FRANCE

Coup de coeur lors du 1er salon du chocolat de Bruxelles

ScrapDoc200pxl01.jpg

Scrap & Chocolates - offrez le chocolat autrement !

Un chocolat pure origine de grande qualité emballé dans un packaging créatif et authentique 100% fait main, un projet doublement solidaire, d'abord c'est le développement éducatif et entrepreneurial d’une famille au Pérou et ensuite la réinsertion par le travail de personnes porteuses de handicap en France. 

scrap & chocolates,desplanques,dhalluim,pérou,lille,france,tour&taxis,bruxelles

Deux jeunes entrepreneurs à l’origine du projet

Cette entreprise solidaire a été créée par Corentin Desplanques et Vianney Dhalluin, étudiants en 5éme année à l’Iteem, une école d’Ingénieur Manager Entrepreneur située à Lille. Corentin, alias Coco, revient d’une expérience managériale de 9 mois au Pérou dans un Musée du Chocolat. Il a donc eu l'occasion de tout apprendre (ou presque) sur le chocolat et a fait de belles rencontres! Cette superbe expérience lui a donné envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Vianney, alias Vian, a toujours été passionné par le web ! Fort de plusieurs expériences en France, au Canada et au Liban, il a rapidement rejoint Corentin pour lancer Scrap & Chocolates, et mettre son savoir-faire au service du chocolat !

Une démarche solidaire...

Ils sont tous deux très attachés au développement durable, c'est pourquoi ils souhaitent inscrire leur entreprise dans une démarche d'Economie Solidaire et Eco-responsable, et ce de plusieurs manières :
- Leurs packagings sont pré-fabriqués de manière 100% manuelle au Pérou par l’ex-famille d'accueil de Corentin. Ils travaillent avec eux dans une politique de commerce équitable (les créations sont achetées 50% plus chères que leur prix de vente au Pérou), ce qui leur permet de financer de bonnes études à leurs 3 enfants (Ingrid, Adela et Moises) et de soutenir leur démarche entrepreneuriale,

- Puis le montage manuel et la personnalisation des packagings, ainsi que la réalisation des supports de communication, se fait en France dans une ESAT (centre de réinsertion sociale par le travail) ce qui permet à des personnes porteuses de handicap d’accéder à l’emploi. Les ESAT favorisent l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, au bénéfice des personnes handicapées qu’ils accueillent.

- Enfin, la distribution des produits est réalisée par l’entreprise AlterEos, qui emploie durablement 175 personnes dont 80% de personnes fragilisées par un handicap dans un environnement économique et concurrentiel. L’emploi, l’insertion, et la formation sont au centre des priorités de l’entreprise.

ScrapSalon01.jpg

ScrapSalon02.jpg

ScrapSalon03.jpg

Le stand "Scrap & Chocolates" lors du 1er Salon du Chocolat à Tour&Taxis, Bruxelles 2014

 

Le site Internet de Scrap & Chocolates est en ligne depuis le 11 novembre 2013, et contient de nombreuses surprises !

ScrapDoc510pxl02.jpg

 

 

 

Toutes informations susceptibles de compléter mes propos sont les bienvenues. 


 Sources : Document site web de Scrap & Chocolates, http://misschocoreve.blogspot.be/2013/11/scrap-chocolates.html et photo TB .


   

>>> A SAVOIR AVANT DE PLACER VOTRE COMMENTAIRE <<<
Je ne suis qu'un collectionneur, passionné par le chocolat, qui met en ligne un maximun de documents sur les anciennes chocolateries de notre pays. 

  

  Je ne suis pas un professionnel du secteur 

   


 

 

Les commentaires sont fermés.