27/02/2015

BILAN DU SALON DU CHOCOLAT - BRUXELLES 2015

SalonChoBxl345pxl.jpg

Avec près de 33.000 visiteurs, la deuxième édition du Salon du Chocolat a conquis avec gourmandise et plaisir le cœur des Belges, venus de tout le pays. Pendant 3 jours, plus de 150 participants réunis sur 6.000 m2 ont mis à l’honneur le savoir-faire du chocolat belge.

Les marques emblématiques telles que Neuhaus, Godiva, Galler ou Leonidas mais aussi les plus grands artisans chocolatiers comme Pierre Marcolini, Jean-Philippe Darcis, Benoît Nihant, Laurent Gerbaud et les chefs pâtissiers les plus talentueux - Joost Arijs, Marc Ducobu, Raphaël Giot - ont tout particulièrement tenu à transmettre aux visiteurs leur passion pour ce produit d’exception. 

Le Salon a également mis en lumière de jeunes talents qui ont enchanté les papilles des visiteurs, tels que The Cacao Tree et Didier Smeets, le plus jeune exposant du Salon qui confiait : " L'accueil si positif et enthousiaste du public m'a beaucoup touché. C'est très encourageant et motivant pour un jeune comme moi qui débute dans le métier."

Inauguré par S.A.R. la Princesse Léa de Belgique, Didier Gosuin, Ministre du Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale chargé de l'Emploi et de l'Economie, et Philippe Close, échevin des Finances, du Tourisme et du Personnel de la Ville de Bruxelles, le Salon a également eu l'honneur de recevoir la visite de S.A.R. le Prince Laurent de Belgique et Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères.

Pour François Jeantet, Créateur et Commissaire Général du Salon du Chocolat, "ce fut un plaisir de voir à quel point les Belges ont une passion innée pour le chocolat" !

De nombreux happenings ont également participé à ce sacre du chocolat belge :

- Neuhaus, qui célébrait les 100 ans du ballotin, a proposé un impressionant studio photo "ambiance années 1920" qui a amusé les petits comme les plus grands.

- Les musées Choco Story Brussels, Choco Story Bruges et la Route Européenne du Chocolat ont offert au public une véritable immersion au cœur de l’histoire du cacao et du chocolat belge à travers une exposition didactique et de nombreuses animations.

- Les étudiants du Master Food Design (Académie des Beaux-Arts de Bruxelles) ont remporté un vif succès auprès des visiteurs avec leur atelier de tatouage chocolat.

- Leonidas a émerveillé les visiteurs avec trois sculptures monumentales en chocolat. 

- Enfin, le groupe Calema, venu de São Tomé et Principe, a enthousiasmé le Salon avec leurs concerts endiablés.

 

Quelques photos d'ambiance … 

2015SalonChoBxl00.jpg

2015SalonChoBxl01.jpg

2015SalonChoBxl02.jpg

2015SalonChoBxl03.jpg

2015SalonChoBxl04.jpg

2015SalonChoBxl05.jpg

2015SalonChoBxl06.jpg

2015SalonChoBxl07.jpg

2015SalonChoBxl08.jpg

2015SalonChoBxl09.jpg

2015SalonChoBxl10.jpg

2015SalonChoBxl11.jpg

2015SalonChoBxl12.jpg

Vivement l'édition 2016 ! 

 

Toutes informations susceptibles de compléter mes propos sont les bienvenues.


Sources : Photos N. Rodet et TB, texte Salon du Chocolat 


 

>>> A SAVOIR AVANT DE PLACER VOTRE COMMENTAIRE <<<
Je ne suis qu'un collectionneur, passionné par le chocolat, qui met en ligne un maximun de documents sur les anciennes chocolateries de notre pays. 

 

  Je ne suis pas un professionnel du secteur