23/09/2016

BARRY CALLEBAUT RACHETE L'USINE CÔTE D'OR DE HAL

Capture d’écran 2016-09-23 à 08.25.21.jpg

Barry Callebaut rachète l'usine Côte d'Or de Hal, craintes pour l'emploi.

Mondelez International, l'un des leaders mondiaux du snacking, a annoncé ce jeudi son intention de céder son usine de chocolat de Hal, qui emploie quelque 300 travailleurs et où sont produits notamment les chokotoffs, au groupe suisse Barry Callebaut, producteur industriel de chocolat et fournisseur à long terme de Mondelez International. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Un accord à long terme est également en vue pour la fourniture et la production continues de la masse de chocolat Côte d'Or en Belgique, a précisé le groupe américain.

"Dans le cadre de la transaction prévue, l'ensemble des salariés de l'usine de Hal devraient être employés par Barry Callebaut, et les chocolats Côte d'Or continueraient à être produits dans l'usine sur base d'un accord de service de fabrication", a-t-il ajouté.

Partenariat

Ce projet d'acquisition constitue "une nouvelle étape logique dans le partenariat d'approvisionnement stratégique entre les deux parties car il permettra à Mondelez International de continuer à optimiser son réseau d'approvisionnement en chocolat tout en offrant à Barry Callebaut la possibilité d'accroitre sa capacité de production en Belgique", a encore indiqué le groupe américain.

"Au cours des 5 dernières années, la production de notre usine de Wieze, en Flandre orientale, a progressé de plus de 15%. Nous avions dès lors besoin de capacité supplémentaire afin de répondre à la demande mondiale de chocolat belge", a de son côté expliqué Dirk Poelman, directeur opérationnel de Barry Callebaut.

Durant la période de transition prévue, d'une durée de 3 ans, le groupe suisse va déterminer "la meilleure manière d'intégrer l'usine de Hal dans la production de Barry Callebaut", a-t-il encore indiqué. L'usine de Wieze pourrait ainsi devenir une implantation où ne sont pas utilisés les fruits à coque, cette activité pouvant être transférée à Hal.

La transaction, qui devrait être bouclée pour la fin du mois de décembre, reste soumise aux conditions de clôture et aux consultations avec les représentants du personnel.

Craintes des syndicats pour l'emploi

Les syndicats redoutent que la reprise de l'usine Côte d'Or de Hal par Barry Callebaut ait des conséquences pour l'emploi. Le chocolatier suisse Barry Callebaut, qui entend reprendre l'usine à Mondelez International, a toutefois indiqué que l'emploi des 300 travailleurs de l'usine serait garanti.

"Il y a un engagement à long terme de Barry Callebaut pour fournir annuellement 30 000 tonnes de chocolat liquide à Mondelez, un chocolat qui porterait le label commercialement intéressant de 'made in Belgium'. Il en est tout autre pour les produits à base de chocolat comme le chokotoff. Durant une période de transition de 3 ans, il a été conclu que ces produits continueront d'être fabriqués à Hal avec les machines de Côte d'Or. On ne sait pas ce qu'il se passera ensuite", souligne la secrétaire syndicale Tina De Greef (LBC-NVK)

"Si Mondelez décide de délocaliser la production vers l'Europe de l'Est comme cela s'est produit avec les 'mignonnettes', il pourrait y avoir des conséquences sur l'emploi. Par ailleurs, les produits de Callebaut requièrent moins de travail intensif", explique encore Tina De Greef.

Les syndicats rencontreront la direction de Mondelez International vendredi. Une rencontre est prévue avec Barry Callebaut le 30 septembre.

 

Barry Callebaut rachète l'usine Côte d'Or de Hal - © PETER DECONINCK - BELGA
RTBF avec Belga
Publié le jeudi 15 septembre 2016 - Mis à jour le jeudi 15 septembre 2016 à 14h13

 

>363<

Toutes informations susceptibles de compléter mes propos sont les bienvenues.


Sources : Barry Callebaut rachète l'usine Côte d'Or de Hal - © PETER DECONINCK - BELGA


 

galler,chaudfontaine,les carrés

 


 

 

 
 

Les commentaires sont fermés.